• Jour 4 – Survival Day Experience – CE1/CE2

    En ce 4ème jour, les classe de CE1 et de CE2 se sont réunies pour une journée de survie en forêt. Deux jeunes guides nous ont emmenés à environ 20-25 minutes à pieds de l’auberge de jeunesse pour nous parler nature, animaux et survie

    La matinée a commencé par une recherche de traces d’animaux de la forêt. Ensuite, les enfants sont partis à la recherche de grottes (qu’ils n’ont pas encore trouvé à l’heure actuelle…) (je vous rassure, ils sont bien couchés dans leur lit, et ne cherchent plus…).

    Après une pause déjeuner à l’ombre de mère nature, les enfants ont appris quelques notions de survie dans le cas où ils se retrouveraient un jour perdus au milieu de nulle part (… on n’a pas testé pour voir s’ils ont retenu la leçon… on ne peut pas dire si ces informations ont été comprises…) : où et comment trouver de l’eau et de la nourriture (les garçons ont d’ailleurs déterré des coléoptères par la suite qu’ils ont gardé pour vous les faire gouter à leur retour. Apparemment, grillés au barbecue, c’est délicieux !).

    Enfin, les guides ont proposé aux enfants de se construire un abri pour se protéger des intempéries. La collaboration a été efficace et en petits groupes de 7, ils ont chacun construit une cabane en bois. Les résultats se sont avérés assez originaux.

    Jour 4 – Survival Day Experience – CE1/CE2

     

    Jour 4 – Survival Day Experience – CE1/CE2 Jour 4 – Survival Day Experience – CE1/CE2 Jour 4 – Survival Day Experience – CE1/CE2

     

    Enfin, après le retour à l’auberge (plutôt fastidieux sous 25° et en pente montante…) qui aurait pu les achever, un regain de motivation et d’énergie s’est fait sentir à l’annonce de la dernière activité : apprendre à faire du feu sans allumettes et sans briquet !! Et en plus… 3 techniques différentes !!!!! (je retirerais, si j’étais vous, toute loupe, bâton de bois, feuilles morte ou pierre de vos environs directs … moi je dis ça, je ne dis rien …). Certains se sont d’ailleurs avérés très habiles !

    Jour 4 – Survival Day Experience – CE1/CE2

     

    Tous ces efforts se sont soldés par une pause glace bien méritée !

    Jour 4 – Survival Day Experience – CE1/CE2


  • Commentaires

    1
    Maman_Melina
    Vendredi 20 Avril à 09:19
    Merci aux enseignantes de nous partager ces journées riches en apprentissage et bravo aux enfants.
    2
    Maman de Lou-Anne
    Vendredi 20 Avril à 12:32
    Merci pour ce post riche en tout point ...j'adore la note humoristique ! À tout vite !
    3
    boov
    Vendredi 20 Avril à 12:56

    Une assurance incendie supplémentaire s'impose, si je comprends bien ohhe

    Encore merci pour toutes les photos et tous les rapports détaillés, et bravo pour vos talents rédactionnels! cool

    Bon retour et bonnes vacances bien méritées après ce périple au programme si chargé et aux nuits si courtes !

    4
    Maman de Quentin
    Samedi 21 Avril à 07:22
    On se charge de tester les notions de survie et on vous dira si elles sont acquises ou pas! Merci pour toutes ces infos très détaillées!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :