• Atelier cuisine

    Dans le cadre de la semaine du goût différents ateliers "cuisine" ont eu lieu à l'école. Voici le compte-rendu de celui de la classe de CM :

    Atelier Dips

     

    Les CM et les CP ont formé des groupes pour réaliser des dips de légumes avec l’aide de plusieurs parents et de la maitresse. D’abord tous les enfants sont allés se laver les mains. Ensuite un groupe s’est chargé de laver les fruits et les légumes dans l’évier de la cuisine. Après les CP ont épluché les pommes, les poires, les carottes, les concombres et les oignons. Pendant ce temps les CM ont coupé, en bâtonnets, le céleri branche, les poivrons rouges, jaunes et verts, les concombres, les carottes, les courgettes et les fruits. Puis, les fruits et les légumes ont été joliment disposés sur de grands plateaux. Et pour finir, nous avons ajouté des tomates cerises, des bouquets de chou-fleur ainsi que des feuilles d’endive et des cerneaux de noix. Pour accompagner ce plat, nous avons préparé trois sauces au fromage blanc, l’une au curry, l’autre aux fines herbes et la dernière à la moutarde. Il a fallu attendre la pause de midi pour déguster notre délicieux mets. 

    À midi, le repas a été installé et servi par des parents sous forme de buffet. En entrée, il y avait les dips de fruits et de légumes variés, en plat principal une délicieuse soupe de légumes d’automne accompagnée de gaufres aux légumes et en dessert un succulent crumble aux pommes. Quelle merveilleuse et appétissante journée !

    Les enfants remercient les parents qui les ont aidés à cuisiner.

    Atelier cuisine

    Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine Atelier cuisine

    Atelier cuisine

     

     

    La recette des dips de légumes

     

    Ingrédients : carottes, concombres, courgettes, champignons de Paris, poivrons, céleri branche, tomates cerises, endives, pommes, poires, noix, fromage blanc, crème épaisse, moutarde, oignon, persil, curry, sel et poivre.

     

    Réalisation :

    Lavez et épluchez les fruits et les légumes.

    Détaillez en bâtonnets les carottes, les poivrons, les courgettes, les concombres et les tiges de céleri,

    Coupez en lamelles les champignons, les pommes et les poires.

    Séparez le chou-fleur en petits bouquets. 

    Effeuillez les endives. 

    Cassez les noix et décortiquez-les.

    Répartissez joliment fruits et légumes dans un plat sans oublier les tomates cerises.

    Décorez avec des petits bouquets de persil.

     

    Les sauces : Mélangez le fromage blanc avec un peu de crème épaisse et répartissez la préparation dans 4 ramequins. Réalisez les variantes suivantes :

    1) sauce aux oignons et fines herbes :

    Ajoutez l’oignon et le persil finement hachés.

    Salez et poivrez selon votre goût.

    2) sauce à la moutarde :

    Ajoutez un peu de moutarde.

    Salez et poivrez.

    3) sauce au curry :

    Ajoutez une pincée de curry et un peu de moutarde.

    Salez et poivrez.

    4) sauce nature :

    Salez et poivrez.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :